FRANCHE-COMTÉ CHAPTER FRANCE

TRANSMISSION DE PASSION




COCHON DE LAIT MALBUISSON du 27/08/2016

*Note du Webmaster : Merci à nos photographes, envoyez vos photos en WeTransfer sur fccf@coursoft.com et je les mettrai en ligne



Les 27 et 28 Août dernier c'est déroulé le troisième Cochon de Lait du FRANCHE-COMTE CHAPTER France à Malbuisson dans le Doubs, sur les bords du Lac éponyme.

6 mois de travail du bureau pour organiser cette manifestation annuelle qui aura connu une participation record cette année. Peut-être que la météo y était aussi pour quelque chose, celle-ci aura été caniculaire durant tout le week-end !! Heureusement, les eaux claires du Lac étaient là pour rafraichir les corps malmenés…

Pas moins de 100 personnes le samedi midi, le samedi soir et 80 le dimanche midi ce seront données rendez-vous sur le site de la PEP retenu pour l'occasion. Une infrastructure d'accueil complète avec plusieurs dortoirs pour une trentaine de personnes, douches, cuisine collectivité…et un grand espace extérieur pouvant accueillir l'ensemble des chapiteaux dressés pour l'occasion ainsi que nos amis désireux de dormir sous la tente et on en a eu !! Il y a avait même la place pour stocker…que dis-je…exposer nos brélons.

A proximité (une centaine de mètres), le camping "Les Fuvettes" avec son ensemble bungalows et espaces tente, sa piscine privative…c'est là que nos amis du Cabillunum Riders (Val de Saône) ont séjournés pour le week-end. Et ils en ont bien profité…croyez-moi…ils ont su mettre l'ambiance comme à leur habitude !! Et nos amis du Contrée des Ducs…pas en reste !!

Préparatifs du vendredi


Dès le vendredi soir, les principales infrastructures étaient en place (chapiteaux, scène, Frigo XXL, éclairage, alimentations électriques et surtout…les deux tireuses à bière à double tirage).

En effet, un petit groupe des membres du bureau accompagnés de quelques membres très actifs étaient sur le pied de guerre dès 15 heures ce vendredi là. Merci à Philippe MILON et son épouse pour le coup de main, mais aussi Christian CHAUVET notre Director, Manu SŒUR notre Treasurer, Patrick GARNIER notre Photographer, François GERARD notre Secretary, Jean-Marc LARDY notre Head Road Captain et David VALNET notre EDITOR. Nous étions aidé également par quelques employés de la Cave de L'oie à Doubs, prestataire que nous avions retenu comme fournisseur des boissons pour l'occasion.

Tout ce petit monde avait magnifiquement œuvré pour que le samedi matin, il ne reste qu'un minimum de points à régler, ce fût le cas. Le gardiennage de la nuit du vendredi au samedi avait été assuré par Christian, Jean-Marc et David restés sur place, Philippe MILON et son épouse étant repassé en soirée pour casser la croute au resto avec eux et en compagnie de Pierre AGUTTE, notre artiste retenu pour la prestation musicale du dimanche.

Une bien belle soirée au resto "l'âge de pierre" où un certain nombre de souvenirs nous resterons et non des moindres (les présents comprendrons de quoi je parle…) et nous aurons dinés…ou plutôt ripaillés…Nous n'aurions jamais cru pouvoir ingurgiter un tel repas en plein été par 30° !! Mais que ce fût bon et convivial !!

Hop, minuit tout le monde au lit…3 pour un dortoir de 32 places…nous étions à l'aise !! Nous étions crâmés, dans tous les sens du terme !!

Samedi


Réveil le lendemain matin 8h avec petit dej sur la terrasse avec vue directe sur le lac de Malbuisson. Franchement, cette ambiance dès potron-minet avait quelque chose de féérique en vrai…!!

Ciel intégralement bleu, pas un nuage à l'horizon, une température déjà forte sympathique. Arrivée du prestataire bouffe dès 9h avec notre fameux Cochon empalé sur sa broche, prêt à rôtir !! La journée s'annonçait sous les meilleurs auspices !!

Retour du reste de l'équipe, redescendue dans la plaine la veille au soir, avec leur moitiés respectives. Fin de la mise en place, même électricité au top grâce à la technique de notre ami Jean-Marc LARDY !! NICKEL !!!!

Dans la foulée, l'ensemble de l'équipe du groupe Rock Lybellula débarque avec tout leur matos, éclairage, son et instruments. Le site et la scène les rend euphoriques !! Ça promet deux concerts d'enfer !!

Les premiers participants arrivent dès 10h30…Les tireuses à bière entrent en action…Elles n'arrêteront plus de tout le week-end avec près de 400 litres de binouze descendus !!!

Durant ce temps, notre EDITOR emmène une bonne trentaine de bikers, faire la parade dans Malbuisson, au départ du lieu dit "Le Chaudron" depuis le parking du restaurant du même nom et enfin pour continuer sur le tour du lac avant de revenir sur le site.

Midi, plus de 100 personnes sur le site, Véronique, Manu SŒUR aidés par Valérie MILON sont au bord de la rupture dans les encaissements à la distribution des tickets boissons et repas !! Surtout les tickets boissons, avec la température au taquet, ça débitait plein pot, bières, rebières, rerebières, bouteilles d'eau (si si…aussi), Cola, Icetea, soda…tout était bon pour rafraichir tout ce petit monde !! Avec notre frigo géant, le stock y était, à la bonne température (4°C) c'était impecc !!

Il était temps de passer à la dégustation de notre fameux Cochon…mais là…horreur !! Malheur !! Plus de cochon !! WHAT THE FUCK !! Si, il était toujours là…mais dans la poubelle !! Gros blem avec notre prestataire bouffe…notre fameux cochon malgré une précuisson la veille et une mise au grill dès 9h n'était pas mangeable…!! Branle bas de combat, il fallait trouver du cochon en urgence !! Appel aux connaissances du coin, on nous dit de prendre contact avec le boucher de Labergement Sainte Marie qui accepte de nous fournir quatre énormes et magnifiques jambons à griller artisanaux dans lesquels il nous prépare de superbes tranches à faire au grill !! Putain, ils étaient bons ses jambons !! Tout le monde aura pu être servi, pour ceux qui ne voulaient pas de cochon avec ses garnitures, notre prestataire nous avait préparé de superbes hamburgers très costaux, un repas à eux tout seuls !!

Finalement, rattrapage en règle, tournée générale offerte pour nous excuser du désagrément le repas de midi aura su satisfaire tous les participants !!

15h30, les Lybellula entrent en scène !! La vache…ça déménage grâââve !! Deux heures de concert sans discontinuer !! Ils nous avaient prévenus qu'ils donneraient le maximum, là c'était 150% !! Super son, super interprétations, super registre car ils sont auteurs compositeurs !! LA CLASSE !!

Anaïs, quelle voix, Theo et Adrien qui déboitent à la gratte et Dominique à la batterie qui envoyait du bois !!

Nous avons eu des riverains…de l'autre rive, si si, qui sont venu nous retrouver rien que au son !! Ils nous entendaient de l'autre coté !! Et ils trouvaient ça top !!

Comme nous n'en avions pas assez, nous avons recommencé tout cela le samedi soir, tout le monde était resté, nous avions même des membres du HDR (Suisse) qui nous avaient rejoint et ont passé le Week-End avec nous !! Repas, bières, rebières, rerebières… Concert avec les Lybellula…cette fois-ci près de 2h30 de prestation tant et si bien que nous avions les locataires du camping qui s'ont venu passer une belle soirée !!

Dimanche


Le lendemain matin, petit dèj collectif sur la terrasse, devant le lac, pour tous ceux qui étaient restés dormir sur place, près d'une quarantaine de personnes entre le camping et les dortoirs du site. Il y en a même qui ont piqué une tête à la fraiche…n'est-ce pas Amiral !! Je ne sais pas comment il fait !!

Vraiment une superbe ambiance ce dimanche tôt le matin devant nos bols et tartines au pain frais, merci la Boulangère de Malbuisson !! Moi j'ai kiffé ce moment de détente avant le rush !!

11h, nous partions à environs une quarantaine de bécanes pour une belle ballade de 2 heures organisée par notre Director CHAPTER Christian et encadrée par David, Jean-Marc les Safetys et notre ami Daniel GILLET, Sert file. Que c'est beau le Haut-Doubs, je le dis pas par chauvinisme…Petite étape par Métabief où nous attendait Bonux (Christian BONNET), le Patron d'Adrenalin-Point et biker à ses heures. Il y avait la brocante, on a fait notre effet au milieu des étales, avec la sécurité du coin en mode panique à notre arrivée. Là, petites collations rafraichissantes avant de repartir pour le site de Malbuisson. Il était alors 13h.

80 personnes présentes pour le repas de ce dimanche et toujours des températures dignes de l'enfer…bières, rebières, rerebières…plus de bouteilles d'eau dès le milieu d'AM et quasiment plus de soda !! Et nous avions un sacré stock !! Merci à François, Patrick, William, Gaétan et Manu pour la tenue du Bar !!

L'ambiance musicale était assurée par Pierre AGUTTE et son acolyte avec de la musique Rock/Folk jusque vers 15h30, heure à laquelle les gens ont commencés à nous quitter.

Après le départ des troupes


Une fois tout le monde parti, mobilisation pour remettre en ordre, nettoyage des locaux, électricité, démontage chapiteau et scène, inventaire des ventes boissons, état des lieux et retour de notre frigo géant à Doubs. Merci Corinne d'être restée pour le nettoyage des locaux alors que tu avais pas mal de bornes pour rentrer sur l'Alsace. Mais cela nous a donné un bon coup de main !!

Mais merci à toute l'équipe et tous les participants qui auront contribués à la réussite de ce super week-end…Véro, Valérie, América, Zaza, Corinne, les jeunes du CHAPTER, je ne peux pas citer tout le monde. Nous avons des échos plus que positifs de notre "Cochon de Lait" annuel. Le site a énormément plu…tout y était pour en faire une édition qui restera dans les annales du CHAPTER, malgré le couac de la cuisson de notre cochon !!

Alors les Amis, parés à remettre ça pour 2017, même période…les quinze ans du CHAPTER…chuuuuut j'en dis pas plus !!

A l'ANNEE PROCHAINE – 26/27 Août.

David VALNET
EDITOR

Harley-Davidson Besançon

5, rue Edouard Belin
25000 Besancon
Tél : 03 81 41 90 60
www.harley-davidson-besancon.com

©2015 FCCF - Conception graphique : Laurent Mirey / Webmaster : Lionel Cour